Située en Champagne Ardenne et en Lorraine, la Côte des Bar tenant son nom des deux villes de Bar sur Aube et de Bar sur Seine, constitue la partie méridionale du vignoble de Champagne. Ses côteaux accueillent les plus prestigieux vignobles avec plus de 7000 hectares de cépages nobles.

 

Vue de Colombé la fosse et de Colombé le sec

 Vous pouvez donc y découvrir tout d'abord notre exploitation et, selon vos envies, vous divertir en visitant quelques lieux cultes qui nous entourent.

 Par exemple, tout autour de nous, vous aurez le plaisir de voir des cadoles. La plupart de ces petites cabanes de vignerons datent du XIXème siècle et leur servaient auparavant d'abri lors d'intempéries ou de lieux de repos. Elles se trouvaient sur chaque parcelle de vignes.

Cadole dans les vignes

 

 À environ dix kilomètres de chez nous, vous pourrez vous rendre à Colombey les Deux Églises ou à Bayel:

  • Colombey les Deux Églises est un petit village où résidait l'un de nos Président de la République: le Général Charles De Gaulle. Plusieurs endroits sont à visiter: sa sépulture, la banc réservé à sa famille juste à côté de la petite église rurale, sa maison " La Boisserie", la Croix de Lorraine et le Mémorial Charles De Gaulle.

 

Colombey les Deux Églises vue de La Boisserie

  • Bayel est connu pour son travail du verre depuis l'an 1300. En 1678, Jean Baptiste Mazzolay, maître verrier vénitien y créa les cristalleries. Le Roi Louis XIV donna alors à la Manufacture Royale en cristaux de Bayel ses lettres de noblesse grâce à l'exclusivité de la production et de la vente à Chaumont et Troyes. Aujourd'hui, la manufacture est devenue la "Cristallerie Royale de Champagne".

 

La Cristallerie de Bayel

 

 À un peu plus de 20 kilomètres de notre exploitation, se situe le parc d'attractions "Nigloland" à Dolancourt. Fondé en 1987 par deux frères, Patrick et Philippe Gélis, et tenant son nom de la langue des gens du voyage où "Niglo" signifie "hérisson". La mascotte est donc un énorme hérisson prénommé Niglo. Vous y découvrirez quatre zones thématiques avec plus de trente attractions, un magnifique hôtel quatre étoiles, de nombreux restaurants et quelques boutiques.

Parc d'attractions Nigloland

 À Essoyes, à trente cinq kilomètres de Colombé la Fosse, vous pourrez admirer des sculptures originales, des tableaux, des esquisses, des objets personnels ainsi que des écrits de l'artiste Auguste Renoir, au Musée Renoir et au centre culturel "Du côté des Renoir". Le peintre aimait énormément le village natif de sa femme et y passait ses étés en famille.

 

Photo d'Essoyes et du musée Renoir

Et à quarante cinq kilomètres de nos vignes, vous aurez la possibilité de vous rendre à la Chapelle Saint Anne, qui faisait à l'époque partie de l'Abbaye de Clairvaux. Cette dernière fût un ancien monastère cistercien fondé par Bernard de Clairvaux et quelques uns de ses compagnons en 1115. Elle fût détruite lors de la révolution française en 1789. En 1804, les bâtiments furent rachetés par l'État et transformés en une institution pénitentiaire.

La Chapelle Sainte Anne à Cunfin près de Clairvaux

Notre adresse, la route du Champagne Côte des Bar et les lieux incontournables de notre région: