Au cœur de la Côte des Bar, à Colombé-la-Fosse
Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay
Nos vignes sont plantées sur des coteaux de sols argilocalcaires
La prédominance du Pinot Noir apporte des notes fruités à nos cuvées
Parmi les divers travaux de la vigne, la taille est une étape rigoureuse et déterminante : c’est elle qui définit la qualité de la vendange. Elle a lieu durant la période hivernale, après la chute des feuilles de vigne. Une fois terminée, on procède au liage, qui consiste à faire passer puis attacher les sarments.
À la mi-mai, nous éliminons les bourgeons non fructifères pour guider la sève vers les bourgeons fructifères : il s’agit de l’ébourgeonnage. Petit à petit, les rameaux poussent, nous devons les relever et les maintenir verticalement à l’aide de fils de fer pour donner à la vigne son architecture. Vient ensuite le palissage : opération fondamentale qui consiste à séparer les rameaux pour capter le plus de soleil afin d’obtenir un raisin de qualité. En été, nous rognons la vigne pour éviter la prédominance de la végétation.
Pour finir, la période tant attendue arrive : la vendange qui, chaque année, est différente en termes de maturité du raisin, de degré d’alcool et d’acidité.
Une fois nos raisins récoltés, ils sont emmenés à la Coopérative de Colombé-le-Sec où sont élaborées nos cuvées. Ils sont pressurés puis transférés dans des cuves.
La première étape de la vinification est la fermentation alcoolique : elle transforme le jus en vin. Puis, vient la fermentation malolactique : elle a pour but de faire évoluer les arômes du vin avant d’être laissé au repos.
L’assemblage consiste à déterminer les caractéristiques du vin. Une fois déterminées, nous pouvons procéder à la mise en bouteille : le tirage avant de les laisser au repos dans les caves pendant plusieurs mois.
Durant ce temps de repos, un dépôt va se former. Lors du remuage, il sera rassemblé vers le haut de la bouteille pour être extrait au moment du dégorgement. Les bouteilles sont ensuite refermées avant de pouvoir être dégustées.